mercredi 5 mai 2010

Je suis née...

...d'une lecture fortuite.
Des billes bleues me déchiffraient...autour d'eux le tissage se balançait dans le vent.
Jolie bobine qui me regarde, me dévore et sourie.


" Un soir j'appelle Ethan Castor. J'y pense depuis plusieurs jours (avec la certitude qu'il faut aller au bout de ce qui nous a été donné ), j'attends le moment où cela s'impose, où il ne reste plus rien à lire, ni à faire, où rien d'autre ne semble envisageable, rien qui vaille la peine.
Il décroche à la première sonnerie.
-Bonjour, c'est Emma Pile, je vous ai malencontreusement percuté en septembre, rue Basfroi, vous m'avez aidée à ramasser...
-Emma Peel ? Comme l'héroïne de Chapeau melon et bottes de cuir ?
-Oui, en version française. Ça s'écrit P-I-L-E, comme une pile.
-C'est incroyable de s'appeler Emma Pile, vous en avez de la chance. Et les bottes, vous les avez aussi?
-Oui, mais seulement pour la pêche à la grenouille.
-La pêche à la grenouille? ah mon dieu, Emma, j'adore ça. J'ai gagné les championnats de pêche à la grenouille, à Oslo, en quatre-vingt-dix-neuf, vous vous en souvenez peut être, contre Mike Tyson et Liz Taylor, battus à plate couture, cent douze grenouilles en dix minutes, un record mondial, encore inégalé, un spectacle d'une rare beauté qui a frappé de stupeur tous ceux qui ont eu la chance d'y assister.
-Oui en effet, ça me dit quelque chose. Vous continuez la compétition?
-Malheureusement non. Il faut savoir s'arrêter, Emma, quand on est au sommet. Mais on pourrait quand même boire un verre, par exemple, un de ces jours? "

"Les jolis garçons" Delphine de Vigan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire